Rizôpo : contre mauvaise fortune bon coeur
Rizôpo : c’est notre première opération de cultures dans un village de la commune de Grand-Popo, Gbéhoué-Ouatchi. Nous venions de créer l’ONG I.D.E.E.S., sœur jumelle de M’akako, structure 100% béninoise destinée à mener des projets au Sud du Bénin.
Des villageois ayant récemment créé le groupement agricole « Mahussi »ont sollicité M’akako et I.D.E.E.S. pour les aider à professionnaliser des villageois souhaitant se lancer dans les cultures maraîchères.
M’akako a donc soutenu financièrement et logistiquement ce projet, en formant les volontaires.
Lolo, directeur exécutif de l’ONG I.D.E.E.S., a coordonné l’opération, en lien avec le chef de village, qui a identifié les volontaires.
Les premières cultures potagères ont démarré en mars 2014 sur un champ collectif de plus d’1 Ha en location. Malheureusement, la météo a été très capricieuse. C’est alors qu’en Mai, une inondation d’une ampleur jamais vue de mémoire de villageois a ravagé les cultures, emportant tous les outils achetés grâce à l’argent de M’akako, ainsi que le local construit pour les abriter.
Le directeur d’I.D.E.E.S. a de suite réorienté la production : alors que la culture du riz était embryonnaire au Sud-Bénin, terre de marécages (appelés « bas-fonds »), il a immédiatement choisi de faire semer cette céréale, qui pousse en milieu très humide, et que le Bénin importe en quantité pour sa consommation. Ainsi, « nos » paysans ont fait deux récoltes de riz. La seconde a eu lieu en octobre, juste avant l’une de nos missions sur place. Après séchage, plusieurs tonnes de riz ont été stockées, et ont permis de nourrir tout le village.
Le projet potager a été remis à la saison suivante. Mais la décision était désormais prise : changer de champ pour ne plus reprendre les mêmes risques.