Des manuels scolaires pour le CEG de Grand-Popo.
Début 2017, des élèves et enseignants du collège Martin Nadaud de Guéret se sont mobilisés avec M’akako pour lancer une grande opération de collecte et d’envoi de manuels scolaires au Bénin.
A la rentrée, les programmes ayant partiellement changé, de nombreux livres scolaires avaient été « réformés ». Au lieu de le mettre au pilon, des enseignants de ce collège nous ont contactés pour monter une opération afin de les acheminer vers le Bénin. Nous avions déjà acheminé du matériel sportif au CEG (collège et lycée) de Grand-Popo au Bénin, avec lequel nous étions en contact régulier.
Nous avons donc pris contact avec un transporteur franco-béninois, qui a accepté d’acheminer les manuels scolaires par container bateau, et ensuite par la route jusqu’à Grand-Popo. Près de 120 cartons de livres sont arrivés dans l’année 2017 pour les élèves de Grand-Popo, qui jusque-là, se servaient de manuels scolaires vétustes… Une aubaine pour ce « CEG », qui compte plus de 1200 élèves, et qui n’avait pas les moyens de renouveler le stock de livres à disposition de ses élèves !
Du côté du collège creusois, cette opération a donné lieu à un travail de sensibilisation des élèves tout au long de l’année, afin de leur faire connaître le Bénin, ses problématiques, et ouvrir sur les questions de développement.
Les élèves, encadrés par leurs enseignants, ont participé au tri des livres et à l’empaquetage. Le transporteur basé en région parisienne, est venu chercher les cartons de livres, début 2017.
Plusieurs parents et le foyer socio-éducatif ont également mis la main à la poche pour contribuer au financement du transport.