Le Centre SONGHAÏ

29 janvier 2013

UNE FOULE D’EXPERIENCES, UNE SOURCE D’INSPIRATION

 

Créée en 1985, le centre Songhaï est un lieu de formation,  production,  recherche et développement dans le domaine de l’agriculture durable et de l’environnement. Son but est de « favoriser l’émergence d’une nouvelle société africaine ». Nous l’avons visité. De très nombreuses techniques – agricoles ou non- respectueuses de l’environnement et de l’humain y sont  expérimentées.

Le Centre Songhaï, dont le siège est dans la capitale Porto-Novo, se veut un modèle de développement. Son objectif: « élever le niveau de vie des populations africaines pour les rendre autonomes par une utilisation rationnelle des ressources locales ». C’est un concentré d’expériences avant-gardistes en agriculture et environnement pour l’Afrique. Maraîchage, transformation et commercialisation des récoltes, élevage, méthanisation, machinisme agricole et rural,… de nombreuses questions sur ces sujets trouvent une réponse originale chez Songhaï. Après le centre de Porto-Novo, plusieurs autres ont été ouverts au Bénin et dans d’autres pays africains.  Vues les nombreuses expériences menées par cette ONG, nous serons amenés à tisser des liens avec Songhaï.

Nous avons rencontré le directeur et fondateur de Songhaï, Godfrey NZAMUJO. Nous lui avons parlé de nos projets agricoles et environnementaux. Nous avons notamment évoqué nos préoccupations sur les plastiques, il nous a donc proposé une visite de la toute nouvelle usine de recyclage des plastiques de Songhaï, inaugurée 2 jours plus tôt ! G. Nzamujo nous a aussi montré des machines qui entrent dans ce processus: par exemple un prototype d’extrudeuse, qui fabrique des « spaghettis » de plastique, ou encore un broyeur.

Godfrey Nzamujo,  Directeur et fondateur du Centre Songhaï                          
Godfrey Nzamujo, Directeur et
fondateur du Centre Songhaï

Le site du Centre Songhaï : http://www.songhai.org/