automne et hiver: 2 missions au Bénin

27 mars 2015

Deux missions au Bénin ont eu lieu récemment : une en septembre-octobre 2014, et une en janvier-février 2015.

Don au lycée de Grand-Popo:

La présidente est partie avec, dans ses valises, des maillots, shorts et ballons de basket. Ils ont été donnés par le LABC (club de basket féminin de Limoges) au CEG (lycée) de Grand-Popo. Le lycée manque de nombreux équipements pour ses 1200 élèves. Parmi les besoins, équiper les élèves en matériel sportif pour les matches. Le « cadeau » a donc été reçu avec grand enthousiasme! Une coopération amenée à se poursuivre.

grâce au LABC, de vraies équipes de basket au lycée de Grand-Popo!

Des lunettes:

Nous avons également amené un stock de lunettes à Grand-Popo. Nous l’avons laissé aux bons soins du « major » (médecin) de l’hôpital de la ville. Déjà, lors de notre séjour, plusieurs personnes à la vue déficiente, avaient pu être équipées.

Et maintenant, je revois clair!!!

Des vêtements:

De la même manière, nous amenons à chaque fois un stock de vêtements pour donner aux enfants et adultes dans les villages.

Le maraîchage:

Avec Lolo, de l’ONG I.D.E.E.S., nous avons de nouveau rencontré plusieurs fois le groupement Maussi à Gbéhoué, avec qui nous travaillons sur le projet maraîchage. Plusieurs réunions ont eu lieu. Un nouveau terrain a été trouvé pour poursuivre le projet maraîchage sur de nouvelles bases. Après l’inondation de début 2014, il nous faut équiper de nouveau le groupement, qui doit recommencer son travail.

Des membres du groupement Maussi à Gbéhoué

La banque de chèvres:

Nous avons également lancé une « banque de chèvres »: le principe: doter des familles du groupement Maussi de couples de chèvre/bouc. Les premiers chevreaux qui naîtront seront destinés à doter de nouvelles familles. Comme pour le maraîchage, le but, c’est d’accroître les sources possibles de revenus et améliorer l’alimentation pour les villageois membres du groupement et leurs familles.

En février 2015, grâce à l’argent versé par M’akako, 4 familles avaient reçu leur couple de caprins, s’engageant à les mettre dans un enclos.

Février 2015; don du premier couple de chèvres à un membre du groupement Maussi

En projet: les latrines:

Pour plus tard, nous projetons de construire des latrines dans le village de Gbéhoué-Ouatchi. Les villageois n’en sont pas équipés, et aucune hygiène n’existe de ce côté. Un terrain a déjà été identifié pour la construction. Nous avons déjà les devis et avons fait les plans avec le chef de village. Mais il nous faudra attendre d’avoir les finances…

Latrines en dur dans une école - commune de Grand-Popo

Latrines en dur dans une école – commune de Grand-Popo