Septembre 2013: direction le Burkina

17 octobre 2013

Septembre-octobre 2013: M’akako a envoyé la présidente rejoindre le directeur de l’ONG I.D.E.E.S. au Burkina-Faso, pour un voyage d’étude. Il s’agissait notamment de voir comment un ami de l’association, Bill, mène son élevage de dindons et de bovins, et de rencontrer les membres de son association, qui pratique l’élevage de volailles.

Bill

Les deux « envoyés spéciaux » sont allés une très grosse semaine à Bobo-Dioulasso, où habite Bill, l’expert en dindons. A 15 km, dans le village de Farakoba, ils ont rencontré notamment le président d’une association qui forme les jeunes à l’élevage de poulets de chair et de poules pondeuses.

au village de Farakoba

Techniquement, cela ne s’improvise pas, et le président Eladji Soulama, a donné une foule d’explications, permettant de mieux connaître les meilleurs façons d’élever ces volailles en milieu tropical. Ingénieux, bricoleur, il a mis au point des couveuses, poussinières, éleveuses, pour que son élevage soit plus rentable, cela lui évite d’acheter les poussins, et représente une économie substantielle pour cet important élevage artisanal. Et bien sûr, il a construit des poulaillers.

Eladji Soulama devant ses couveuses

Les échanges avec Eladji ont permis de nourrir un futur projet d’élevage de volailles au Bénin, pour la formation de jeunes ou de familles.